Le prix du tabac en 2019

Le prix du tabac en 2019

05/10/2019 Non Par Jean Marc

Le tabac est, avec l’alcool et l’essence, l’un des trois produits les plus taxés. Et ceci a un impact non négligeable sur le prix de ces produits. Pour lutter contre les nombreux risques du tabac, le prix du tabac augmente régulièrement. Vous souhaitez savoir à combien se vend le tabac en 2019. Nous vous présentons en détail les informations sur le prix du tabac sur le marché en cette année 2019.

La tarification du tabac : qui les fixe ?

Très souvent, on a l’impression que les producteurs de tabac n’ont aucun droit sur la tarification de leur produit et que ceci est du ressort de l’État. Contrairement à cette idée reçue, le prix du tabac et des cigarettes est fixé par les manufacturiers de tabac, et non par l’État.

En effet, à la production des prix hors taxes sont soumis à l’administration des Douanes. Ces prix sont ensuite homologués par le ministère. Ceci a pour objectif entre autres :

  • D’éviter d’avoir des prix trop bas, pouvant créer une incitation ;
  • D’avoir un prix unique pour le même type de produit.

Cependant à ce tarif hors taxes fixé par les fabricants, l’État y ajoute des taxes diverses. Ayant des modes de calcul très compliqué, ces taxes sont composées d’une part fixe et d’une part proportionnelle. Finalement, ces taxes constituent 80 % du prix de vente du tabac aux consommateurs.

Le prix réel du tabac

Comme mentionner ci-contre l’État a un contrôle sur le prix du tabac notamment par les taxes de près de 80 % qu’il impose aux produits et dérivés du tabac. Cette taxe incite à une réelle hausse du prix du tabac sur le marché.

Ainsi, depuis 2017, le prix du tabac ne cesse d’augmenter. En cette année 2019, une nouvelle hausse sera observée, mais elle interviendra en deux phases. Avec la première phase, une nouvelle hausse a été observée en mars 2019 dernier impactant toutes les marques de tabac. Nous avons relevé pour vous le prix de diverses marques de tabac après l’augmentation du 1er mars 2019.

En fait, avec cette première vague de hausse, le prix du tabac sur le marché varie de 8,20 à 9,10 euros, selon la marque de tabac. Une seconde vague de hausse interviendra d’ici le 1er novembre 2019 et se poursuivra en 2020. Ceci portera à terme le prix du tabac à près de 10 euros.

Prix du tabac et réglementation

Cette hausse de prix du tabac est principalement dissuasive et vise la réduction de la consommation de tabac. Avec cette hausse considérable des prix de tabac en France, certains seraient tentés de s’en procurer en ligne sur internet ou alors d’en acheter à l’étranger. Ceci est interdit, réguler et réprimander. Vous devez en effet savoir que :

  • La réglementation douanière régule l’achat de tabac à l’étranger et exige une quantité limite à ne pas dépasser au moment de votre retour ;
  • Il est formellement interdit d’acheter du tabac en ligne.

Vous savez maintenant une idée du prix du tabac pour cette année 2019 et les projections pour l’année 2020. Ainsi pour continuer à fumer votre tabac préféré, vous devez dorénavant prévoir une petite fortune.